mardi 19 août 2014

La Crevette-mante

Les yeux[modifier | modifier le code]

La crevette-mante possède une des meilleures visions connues1 : ces crustacés ont un système visuel des plus, si ce n'est le plus, sophistiqué de tout le règne animal2.
  • Leurs yeux bougent en pivotant indépendamment l'un de l'autre sur une amplitude permettant de lui offrir une vision de 360°.
  • Chaque œil est composé de 3 sections, chacune ayant une pseudo-pupille indépendante. Leurs fonctions étant similaires auxpupilles humaines, elles lui permettent de réaliser une triangulation de l'objet visualisé, et de connaitre avec précision sa distance et sa profondeur, en n'utilisant qu'un seul œil : leur cornée en 3 bandes donne à chaque œil une visiontridimensionnelle, en relief.
  • Leurs yeux sont également particulièrement développés pour voir la lumière polarisée sous ses deux formes, linéaire et circulaire, et peut la convertir d'une forme à l'autre (c'est le principe du DVD)[réf. nécessaire].
  • Leur capacité à voir les couleurs est tout à fait exceptionnelle :
    • Chaque œil dispose d'au moins une douzaine de photopigments (contre 3 pour l'œil humain, et 4 pour les oiseaux)3.
    • De plus, ces crustacés possèdent 3 capteurs différents de lumière ultraviolette, et peuvent voir jusqu'à une longueur d'onde de 300 nm.
    • Certaines espèces ont jusqu'à 16 photopigments, qui peuvent être rangés en 4 classes (leur sensibilité spectrale respective est encore accrue par des filtres colorés dans les rétines) : 12 d'entre eux analysent les couleurs dans les différentes longueurs d'onde (y compris 4 d'entre eux dans l'ultraviolet) et 4 autres pour la lumière polarisée.
  • Enfin, cet animal peut facilement détecter la lumière fluorescente4.
L'information visuelle provenant de la rétine semble être transformée en nombreux trains de signaux parallèles menant dans le système nerveux central, réduisant considérablement la complexité de l'analyse des signaux3.
Les yeux d'une Squille multicolore.

La frappe[modifier | modifier le code]

Les crevettes-mantes peuvent avoir deux types de pattes avant : des pattes ravisseuses, semblables à celles des mantes religieuses, pourvue de piquants effilés destinés à transpercer des proies au corps mou, ou des pattes frappeuses, terminées en solides massues calcaires conçues pour frapper et briser les coquilles.
Les espèces « frappeuses » comptent parmi les animaux les plus rapides du règne animal : leur frappe délivre une puissance équivalente à près de 100 kg sur une surface très réduite, ce qui équivaut à une puissance proche de celle d'une balle de pistolet3. Ces coups sont tellement rapides qu'ils provoquent des bulles de cavitation, dont l'implosion provoque une seconde onde de choc. Cette force de frappe permet aux crevettes-mantes de briser facilement les coquilles les plus dures et d'atteindre ainsi leur nourriture (bivalvesgastéropodesarthropodes...), mais aussi de se défendre contre d'éventuelles menaces3. Il a déjà été rapporté (dans de rares cas toutefois) que ces crevettes sont capables de briser les fenêtres d'aquarium grâce à ce coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire