Le saïga est la seule antilope eurasiatique. Sur la base de preuves et d'indices archéologiques et paléontologiques, on suppose qu'elle vivait autrefois dans les milieux ouverts (non boisés) des régions vallonnées d'une grande partie de l'Europe et de l'Asie. On ne la trouve plus guère que dans les steppes sèches et les déserts semi-arides de l'Asie centrale, où elle est menacée de disparition.
Cet animal est reconnaissable à un museau long et très arqué, descendant sur la bouche et donnant l'aspect d'une courte trompe.
Saïga est un mot russe qui veut dire « antilope ».
Principales caractéristiques[modifier | modifier le code]
- longueur du corps : 108 à 146 cm
- longueur des cornes : environ 30 cm
- hauteur au garrot : 60 à 80 cm
- poids adulte : 21 à 51 kg
Les cornes, relativement droites en vue latérale, dessinent un léger S en vue frontale ; elles sont annelées. Seul le mâle en est pourvu. Leurs poils est court et fin et de couleur blond roux à miel durant la belle saison, elles ont une fourrure blanche en hiver. Elles muent aux printemps.
Physiologie[modifier | modifier le code]
- maturité sexuelle : 8 mois pour les femelles, 20 mois pour les mâles
- la durée de la période d'accouplement est très courte : 2 semaines tout juste
- gestation : 140 jours
- nombre de jeunes / portée : 2 petits naissant au mois de mai environ
- nombre de portées / an : 1
- longévité : on détermine l'âge d'un mâle à la taille de ses cornes, 7 à 10 cm à 1 an, puis la courbe commence vers 2 ans
- vitesse : extrêmement rapide ; cette petite antilope fait partie des plus rapides, elle peut courir à 40 km/h en endurance sur plusieurs kilomètres et accélérer à 80 km/h1 en vitesse moyenne sur 800 mètres avec des pointes à plus de 100 km/h sur de très courtes distances.
- sens : elle est dotée d'une très bonne vue, et d'un bon odorat, qui avec sa vélocité la mettent à l'abri de nombreux prédateurs.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire