mardi 19 août 2014

Loup à crinière

Présentation[modifier | modifier le code]

Chrysocyon brachyurus2.jpg
  • Distribution : il vit en Amérique du Sud (sud du Brésil, Paraguay, nord de l'Argentine, Bolivie).
  • Habitat : prairies et forêts broussailleuses.
  • Dimensions : Longueur du corps de 120 cm à 130 cm pour une hauteur au garrot de 75 à 90 cm. Sa queue est d'une longueur de 28 à 45 cm et son poids varie de 20 à 25 kg. Pas de variation géographique ni de dimorphisme sexuel.
  • Pelage : roux chamois, avec des "chaussettes" noires, museau et crinière noirs, dessous du menton blanc, de même que l'intérieur des oreilles et le bout de la queue. Les nouveau-nés sont noirs, avec l'extrémité de la queue blanche.
  • Gestation : environ 65 jours.
  • Longévité : inconnue dans la nature (12 à 15 ans en captivité).
Le loup à crinière est perché sur de grandes pattes. Ses repas sont composés d'environ 50 % de fruits. Il complète cela avec des petits rongeurs, des insectes ou des oiseaux. Il chasse toujours en solitaire. Les causes de son extinction sont connues[Par qui ?] : collision avec les voitures, maladies transmises par les chiens, tirs de fermier (mais il ne s'attaque pratiquement jamais aux animaux domestiques)[réf. nécessaire]. Les loups à crinière ne seraient plus, de nos jours, que deux mille à vivre à l'état sauvage[réf. nécessaire].

Description[modifier | modifier le code]

Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation. Sa queue est relativement courte, les oreilles sont redressées, et le pelage — de texture plus souple que chez les autres canidés — ne comporte pas de sous-poil.
Les longues pattes fines du loup à crinière sont adaptées à son milieu de vie, essentiellement constitué par de hautes herbes : lecerrado. Malgré son apparence, ce n'est pas un coureur rapide. Mais ses grandes oreilles lui permettent de détecter les petites proies dont il se nourrit2.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le loup à crinière se révèle être un chasseur opportuniste, s'attaquant à des proies allant des petits vertébrés jusqu'au paca. Ses proies les plus habituelles sont les lapins, les petits rongeurs, les oiseaux et les tatous, et plus rarement des reptiles, des insectes voire des poissons. Il consomme également en part importante (jusqu'à la moitié de son alimentation) des fruits de saison, dontcertains[Lesquels ?] disposeraient de propriétés thérapeutiques[réf. nécessaire] contre des vers parasites fréquents chez l'animal. Le loup à crinière effectue ses quêtes de nourriture, seul et surtout la nuit. Il peut aussi le faire durant la journée, dans des zones à l'écart des humains. Il vit en meute de 10 à 15 individus.

Comportement social[modifier | modifier le code]

Le loup à crinière se reproduit généralement à partir de l'âge de 2 ans, bien qu'il puisse atteindre sa maturité sexuelle lors de sa première année. Les femelles ont une portée par an, entre juin et septembre. Les loups à crinière s'installent dans des terriers aménagés sous un couvert suffisant. On ignore le rôle des mâles dans l'éducation des jeunes chez les individus vivant en liberté, mais en captivité, on a remarqué qu'ils les nourrissaient par régurgitation. Les couples semblent être monogames[réf. nécessaire], vivant dans des territoires d'un ordre de 30 km2, d'après une étude[Laquelle ?] menée sur deux couples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire